© A. Wittwer Photography

«Nah, wild, wärtvoll»

Proche, sauvage, 
précieux: Faits & 
chiffres sur le Parc 
naturel Diemtigtal

Le Diemtigtal, une vallée unique

Découvre l’originalité du Diemtigtal

Proche, sauvage, précieux. Il faut aller bien loin pour trouver ce qu’offre au regard le Diemtigtal. La nature se révèle parfois farouche; des espaces romantiquement sauvages vous attendent. Précieux pour ses valeurs immatérielles, le parc naturel Diemtigtal vous ouvre ses bras.

© Martin Wymann

Comment caractériser le parc naturel Diemtigtal?

  • Son patrimoine paysager, avec une flore et une faune remarquables, mérite attention et protection

  • La gestion alpestre revêt une grande signification pour l’économie et la culture dans le parc naturel

  • Les traditions restent très vivantes dans le Diemtigtal

  • L’éducation environnementale dispensée dans le parc naturel est de toute première qualité

Patrimoine culturel et paysager unique en son genre

L’aspect économique et culturel de la gestion alpestre occupe une place privilégiée. Il en résulte une grande diversité naturelle et de vastes paysages ruraux particulièrement soignés. Les patrimoines culturels, tels que la grande réserve forestière, favorisent le développement de la faune et de la flore, avec une biodiversité qu’il nous faut choyer et préserver. Les paysages culturels et les forêts du Diemtigtal sont en même temps de précieux espaces de randonnée et de détente.

 

© Martin Wymann

Vivre la magie du parc naturel

Tradition, culture vivante.

Avec son habitat traditionnel dispersé, le Diemtigtal offre une très riche culture du bâti, vivante et soigneusement entretenue. En guise de reconnaissance, le Patrimoine suisse a décerné le Prix Henri-Louis-Wakker à la commune de Diemtigen en 1986. Aujourd'hui encore, les traditions sont activement vécues et entretenues.

Enrichissement des connaissances

Les offres d'éducation à l'environnement pour les écoles et les visiteurs individuels du parc naturel Diemtigtal sont toujours plus appréciées et affichent souvent complet. Les classes d'école qui reviennent ne sont pas rares. Très élogieux pour la qualité élevée de notre travail. Des sentiers thématiques passionnants sont également nés des efforts menés par le parc naturel et sont parcourus avec plaisir.

Nota bene: les activités ont lieu en langue allemande.

Situation & périmètre

Le parc naturel du Diemtigtal est niché entre les chaînes du Niesen et de Turnen. Le Seehorn, le Spillgerte, le Rauflihorn et le Männlifluh, le point culminant de la vallée avec ses 2652 m d'altitude, ferment la vallée au sud. Le Burgholz, avec ses remarquables tours de moulin, est le point le plus bas du parc, à 640 m d'altitude.

Avec sa délimitation par les montagnes environnantes et sa porte d'entrée naturelle en début de vallée, le Diemtigtal correspond déjà à l'idée qu’évoque un parc naturel.

Le Diemtigtal, long de 19 km, est la plus grande vallée latérale du Simmental. Le territoire du parc s'étend sur le Diemtigtal du même nom et comprend la commune de Diemtigen, ainsi qu’une petite partie de la commune de Zweisimmen. Le périmètre du parc naturel englobe, plus précisément, l'ensemble du territoire de la commune de Diemtigen et, pour des raisons naturelles, une partie du territoire de la commune de Zweisimmen dont les eaux s'écoulent dans la vallée de Diemtig. Le parc naturel régional Diemtigtal couvre ainsi une superficie de 135,4 km2.

Play external content

Bon à savoir!

135,4  km2

Superficie du parc naturel Diemtigtal

59,66  km

Périmètre du parc naturel. A une vitesse moyenne, avec une bonne forme, un peu d’escalade et sans vertige, il te faudrait environ 27 heures et 12 minutes pour en faire le tour

2652  m

point culminant du parc naturel Diemtigtal: le pic de Männlifluh

2279  habitants

selon les chiffres officiels de décembre 2021