Kopfbereich

Hauptinhalt

© Fässler

«Underwägs uf schmale Latte»

22 kilomètres de pistes de ski de fond pour de longues sorties en harmonie avec la nature

Tout ce que tu dois savoir sur le ski de fond dans le parc naturel du Diemtigtal

Les skieurs de fond semblent légers lorsqu'ils glissent de manière rythmée le long des pistes. Le Diemtigtal offre aux fans de ce sport d'endurance nordique des parcours variés dans un paysage hivernal bien enneigé. Tu préfères le skating au ski de fond classique? Les deux sont possibles dans le parc naturel. Nos cours de ski de fond s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux skieurs confirmés.Les skieurs de fond semblent légers lorsqu'ils glissent de manière rythmée le long des pistes. Le Diemtigtal offre aux fans de ce sport d'endurance nordique des parcours variés dans un paysage hivernal bien enneigé. Tu préfères le skating au ski de fond classique? Les deux sont possibles dans le parc naturel. Nos cours de ski de fond s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux skieurs confirmés.

© Rahel Mazenauer

Découvre le ski de fond pour toi!

  • Il existe plusieurs points de départ le long des pistes de ski de fond

  • Le Diemtigtal compte des pistes classiques et des pistes de skating de différents niveaux

  • Les pistes de ski de fond font 22 km de long, bien répartis

  • Tu n'as pas de connaissances préalables? Dans ce cas, le mieux consiste à suivre un cours de ski de fond pour obtenir des conseils et des astuces pour de tes premières tentatives

  • Les deux magasins de sport du Diemtigtal louent du matériel de ski de fond: une bonne occasion de tester tes skis et tes chaussures avant de les acheter

Conseils d’apprentissage

Même si tu es un très bon skieur, il vaut la peine de suivre les conseils reçus et de retenir les astuces enseignées lors d’une leçon initiale. Ajoute à cela un peu de forme physique et de patience; les premiers succès dans ce sport d'hiver proche de la nature ne se feront pas attendre.

Avec la NaturparkCard, vous bénéficiez d'une réduction de 50 % sur la première leçon d'essai.

© Rahel Mazenauer

Découvre le ski de fond pour toi

Les pistes de ski de fond du Diemtigtal te mènent le long des ruisseaux de montagne, à travers les forêts enneigées et sur des pâturages vierges qui t'invitent à faire du ski de fond avec leur robe blanche d'hiver. Tu glisses sans soubresauts dans la neige du Diemtigtal. Tu poses les bâtons de façon rythmée. Que tu fasses du sport de compétition ou que tu te promènes tranquillement dans le paysage hivernal blanc, peu importe. Le ski de fond est fascinant. Et c'est aussi très sain, car tu fais appel à presque toute la masse musculaire. Une randonnée dans le Diemtigtal t'offre une pause précieuse dans ton quotidien, au plus près de la nature.

Les pistes de ski de fond dans le Diemtigtal

Le réseau de pistes de ski de fond bien développé se trouve entre Zwischenflüh et Schwenden. Selon les conditions météorologiques, jusqu'à 22 km sont tracés en classique et en skating. Les pistes de ski de fond sont variées:

  • Piste Wiriehorn: pente douce et fond de vallée plat
  • Piste Tiermatti: après une bonne montée depuis Anger, en grande partie des boucles et des lignes droites sur un terrain ensoleillé et facile
  • Piste Grimmimutz: le terrain le plus exigeant du point en terme de condition physique et de technique, beau paysage avec le petit lac Blauseeli et la fôret Würziwald

Les points de départ sont tous accessibles par les transports publics, mais il y a également des places de stationnement: Senggiweid Schwenden, Grimmialpbergbahnen Schwenden, Schulhaus Schwenden, Tiermatti Schwenden, Anger Zwischenflüh, Post Zwischenflüh et Wiriehornbahnen Zwischenflüh.

Les pistes de ski de fond sont ouvertes tous les jours à partir de la mi-décembre, dès que l'enneigement le permet. Tu trouveras ici le bulletin des neiges toujours actualisé avec l'affichage des pistes de ski de fond ouvertes: > Infosnow

La mise à disposition permanente des pistes de ski de fond est coûteuse. C'est pourquoi l'achat d'un ticket ou d'un forfait de ski de fond est plus qu'une question d'honneur. Les pistes de ski de fond du Diemtigtal font partie de Loipen Schweiz, le passeport ski de fond suisse est valable. Tu trouveras des informations sur les points de vente dans les descriptions des pistes de ski de fond.

Les chiens peuvent t'accompagner sur les pistes de ski de fond. Il va de soi que le chien obéit à tes instructions et que tu emportes des sacs Robidog.

Chaussures, skis et bâtons

Tu n'as pas besoin de grand-chose pour ta première aventure en ski de fond. Tu peux louer les chaussures, les skis et les bâtons appropriés dans les deux magasins de sport > Stucki Sport (station inférieure des remontées mécaniques de Wiriehorn, classique uniquement) et > Erb Sport (station inférieure des remontées mécaniques de Grimmialp). A cela s'ajoutent ton forfait de ski de fond, quelque chose à boire et des vêtements multicouches (tu auras vite chaud) ;-).

Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur le ski de fond dans le Diemtigtal

Les lutins de la piste de ski de fond du Diemtigtal

L'association « Loipe Diemtigtal » a été fondée en 1980 déjà. Depuis 1992, René Burkhard la préside et assume depuis lors la responsabilité générale de la piste de ski de fond. René a le ski de fond dans le sang et vit pour la piste. Il préfère partir en dameuse dans la solitude des premières heures du matin ou profiter de l'ambiance des nuits claires et étoilées. Toujours en étroite relation avec la nature.

Pour que la piste de ski de fond se présente aussi bien pendant l'hiver, René et son équipe sont à l'œuvre dès l'automne, taillant les arbustes, construisant des ponts et installant la signalisation. En hiver, c'est la nature qui donne le rythme: s'il neige pendant la nuit, la dameuse doit intervenir dès les premières heures du matin. Si la neige est plus abondante au printemps, les travaux de piste ne commencent qu'en fin de journée. S'il y a peu de neige, il faut beaucoup travailler à la main – si l'enneigement est bon, c'est plus facile. René Burkhard trouve de l'aide surtout dans sa famille. Les jeunes le soutiennent volontiers dans le travail sur les pistes – apprendre à utiliser une dameuse est un plaisir.

Lors d'un hiver record, comme ce fut le cas en 2012/13, la piste de ski de fond du Diemtigtal a enregistré 113 jours d'exploitation. En comparaison, des saisons comme 2010/11 n'ont compté que 26 jours d'exploitation.

Dans sa vie professionnelle, René travaille à la menuiserie Wüthrich AG à Schwenden – c'est uniquement grâce à la flexibilité de ses employeurs et à l'aide de sa famille et de bénévoles qu'il peut entretenir la piste de ski de fond avec une qualité de premier ordre. Il en est très reconnaissant. Il remercie également les propriétaires fonciers qui mettent leur terrain à disposition sans dédommagement, car l'association n'a pas les moyens de les indemniser.

Informations complémentaires: > Association Loipe Diemtigtal

Bon à savoir!

22 km

des pistes de ski de fond de différents niveaux de difficulté traversent le Diemtigtal

1280 m d'altitude

point culminant de la piste. Le plus bas se situe à 990 m

tous

les points de départ sont accessibles par les transports publics. Pour ceux qui arrivent en voi-ture, il existe des places de stationnement

10 fr.

coûte le forfait pour la journée. Le passeport de ski de fond suisse est valable

de réduction sur une leçon d’essai avec la NaturparkCard

tu trouveras ici le bulletin des neiges toujours actualisé

Seitenabschluss

Vous semblez utiliser Internet Explorer de Microsoft comme navigateur Web pour afficher notre site Web.

Pour des raisons de fonctionnalité et de sécurité, nous vous recommandons fortement d'utiliser un navigateur Web à jour tel que Firefox, Chrome, Safari, Opéra ou Edge à utiliser. Internet Explorer n'affiche pas correctement tout le contenu de notre site Web et n'offre pas toutes ses fonctions.