© Wiriehornbahnen

«Wiriehorn: Stell di dire iigete
Useforderig»

Les multiples facettes hivernales du
Wiriehorn

Une expérience hivernale à proximité immédiate de la ville

En un clic, toutes les informations sur le domaine du Wiriehorn

Le domaine de sports d'hiver du Wiriehorn, facilement accessible, te séduira par ses nombreuses activités. Ski ou snowboard, randonnée hivernale ou en raquettes, de jour comme de nuit: tu trouveras certainement ton bonheur et pourras mesurer tes performances à l’occasion de nombreuses manifestations. Des offres de loisirs attrayantes combinées à un agréable déjeuner ou à une fondue à l'hôtel de montagne Wiriehorn complètent l'expérience de cimes.

© Wiriehornbahnen

Quand viens-tu au Wiriehorn?

  • Une expérience hivernale simple et authentique à proximité immédiate de la ville

  • De nombreuses options dans un domaine de sports d'hiver bien structuré

  • Pistes de difficulté moyenne sur le versant nord du Wiriehorn

  • Appartements de vacances, hôtel de montagne et hébergements pour groupes directement sur les pistes de ski

  • Des activités et beaucoup d’émotions

A ne pas manquer: vendredi la nuit se fait jour

Tous les vendredis, par beau temps, le Wiriehorn propose > du ski et de la luge nocturnes. La piste de ski et le snowpark sont éclairés. La luge se pratique de manière romantique au clair de lune ou, selon les cas, à la lumière des lampes frontales. Le télésiège t'amène confortablement au sommet de la montagne. Que dirais-tu d'une bonne fondue en toute convivialité à l'hôtel de montagne Wiriehorn avant de te mettre en route? Les billets pour la soirée sont disponibles à la station inférieure des remontées mécaniques du Wiriehorn, fondue incluse.

© Wiriehornbahnen

La journée d'hiver parfaite

Authentique aventure hivernale sur le pas de la porte

Le parc naturel Diemtigtal est le lieu par excellence pour les sports d'hiver en pleine nature. Il en va de même pour les pentes du Wiriehorn. Exerce-toi au virage parallèle parfait ou relève tout simplement ton défi personnel.

Le Wiriehorn est l'endroit idéal pour les groupes aux souhaits variés. Les uns s'attaquent aux pistes le matin, les autres préfèrent le calme et se lancent dans la descente de Nüegg vers la vallée. Pour le repas de midi, vous vous retrouverez sur la terrasse ensoleillée de l'hôtel de montagne Wiriehorn, avant d’entreprendre d'autres descentes l'après-midi. Rassasiés de soleil et d'air frais des sommets, vous terminez la journée par un après-ski au bar des neiges. La journée parfaite touche à sa fin. Il ne vous reste plus qu'à partager vos meilleures photos au moyen des hashtags #naturparkdiemtigtal et #wiriehorn…

De retour dans la vallée, il reste encore un point au programme à ne pas manquer le week-end: la visite de la > Burelädeli (uniquement en allemand).  N'hésitez pas à rapporter à vos proches un souvenir du Diemtigtal: saucisse, fromage, confiture ou tresse.

Multiples sports d’hiver dans un mouchoir de poche

Le terrain au pied du Wiriehorn est ouvert à tout skieur ou snowboarder: tu apprécieras certainement les pistes bien préparées autour des remontées mécaniques «Röschteschwend», «Tubefärich» et jusque dans la vallée. Les skieurs et les snowboarders peuvent s'adonner aux joies de la neige sur les obstacles du snowpark.

Le caractère exceptionnel des pistes n’empêche pas les non-skieurs aussi de sortir à l’air libre. Il a beaucoup à découvrir au Wiriehorn. Sans besoin d’équipement spécial, tu profites du soleil d'hiver de façon classique sur les chemins de randonnée hivernale et les terrasses ensoleillées, pour ton plus grand plaisir. Les raquettes à neige demandent un petit effort sur le sentier spécialement balisé. Et c'est sur la piste de luge sinueuse que tu iras le plus vite. Toutes ces activités commencent à l'hôtel de montagne Wiriehorn, près de la station supérieure du télésiège.

Le Wiriehorn en chiffres:
 

  • Télésiège 6 places, 3 téléskis, 2 téleskis pour les enfants, 1 tapis magique

  • 11,5 km de pistes de ski (dont 3 km avec neige artificielle, y compris descente dans la vallée): 35% de pistes bleues et 65% rouges

  • 5,6 km de sentiers pour la luge

  • 12 km de sentiers de randonnée d’hiver

  • 3,5 km de trail pour raquettes

  • 22 km de pistes de ski de fond

  • Ski et luge de nuit chaque vendredi

  • Piste d’entraînement de Schwarzenberg avec chronométrage (piquets sur réservation)

  • Snowpark

  • Ecole suisse de ski Diemtigtal

  • Salle de pique-nique à l’hôtel de montagne Wiriehorn

  • Aire de jeux pour les enfants

  • Magasin de sport pour la location d’articles de sports d’hiver

  • Wiriehorn est facile d’accès: en voiture, à 45 minutes de Berne et 1 h 40 de Bâle. Liaisons ferroviaires et car postal directement jusqu’à la station dans la vallée

  • 1 000 places de stationnement (pour les autocars également)

Bulletin des pistes actualisé en permanence, avec liste des installations ouvertes et fermées > Infosnow

Hôtel de montagne Wiriehorn, appartements de vacances et hébergements pour groupes directement au départ des pistes

Comment dit-on en « franglais »? Ski-in / Ski-out. Explication parfaite du Wiriehorn. Chaussez vos skis directement sur le pas de la porte et c'est parti! De nombreux hébergements ont accès aux pistes de ski. > L’hôtel de montagne Wiriehorn, situé près de la station supérieure du télésiège, est au cœur du domaine skiable. Outre les nombreux hébergements, le centre de vacances Wiriehorn comprend également le terrain d'entraînement de > l'École suisse de ski du Diemtigtal «Swiss Snow Kids Village» avec tapis magique et remonte-pentes d'entraînement, l'aire de jeux pour enfants, la > halle de sport avec courts de tennis et paroi d'escalade. C'est aussi grâce à cette grande diversité que le Wiriehorn est apprécié par les écoles et les associations pour les camps de sports d’hiver.

Vendredi la nuit se fait jour

Tous les vendredis, par beau temps, le Wiriehorn propose > ski et luge nocturnes. La piste de ski et le snowpark sont éclairés. La luge se pratique de manière romantique au clair de lune ou, selon les cas, à la lumière des lampes frontales. Le télésiège t'amène confortablement au sommet de la montagne. Que dirais-tu d'une bonne fondue en toute convivialité à l'hôtel de montagne Wiriehorn avant de te mettre en route? Les billets pour la soirée sont disponibles à la station inférieure des remontées mécaniques du Wiriehorn, fondue incluse.

La luge au Wiriehorn

La piste de luge du Wiriehorn et la bifurcation rapide pour les skieurs chevronnés sont fraîchement préparées tous les jours. Le télésiège t'amène en haut avec la luge jusqu'à la station supérieure. L'arrivée de la piste d'un peu plus de 5 km se trouve à la station inférieure. > La luge au Wiriehorn est donc exactement l’activité idéale pour les mordus. Au Wiriehorn, les plus jeunes peuvent également faire de la luge et du bobsleigh sur le terrain de l'école de ski près du centre de vacances du Wiriehorn.

Qui a donc appris le ski sur les pistes du Wiriehorn?

Partout, on entend encore et toujours: oui, c'est au Wiriehorn que j'ai appris à skier. L'équipe de l'École Suisse de Ski du Diemtigtal veille à perpétuer la tradition.

L'école de ski dispose de trois sites dans le Diemtigtal. Celui du Wiriehorn avec l'aire d'entraînement, le tapis magique et les remonte-pentes se trouve au centre de vacances de Wiriehorn. Les plus petits font leurs premières tentatives de glisse, accompagnés de la mascotte Snowli, au Pays des enfants. Les participants plus expérimentés entreprennent d'autres excursions dans le domaine skiable du Wiriehorn. Vous trouverez toutes les informations sur les cours collectifs et les cours privés de ski et de snowboard > ici.

Location de matériel dans la vallée

Il te manque l'équipement nécessaire pour ta sortie dans la neige? Le magasin > Stucki Sport se trouve directement à la station inférieure des remontées mécaniques du Wiriehorn. Tu peux y louer ou également acheter des skis, des snowboards, des casques, des luges, des raquettes à neige et des skis de fond (uniquement classiques).

Sports d’hiver respectueux dans le parc naturel Diemtigtal

Laisser sa première trace dans la neige profonde loin des pistes – la liberté à l'état pur! Mais à quel prix? Ce qui signifie indépendance pour l'être humain est une lutte acharnée pour la survie des animaux sauvages. Nous te montrons comment planifier tes sorties et respecter ainsi la faune locale. La bonne cohabitation en dehors des pistes s'apprend! Informe-toi ici sur les sports d’hiver respectueux dans le parc naturel Diemtigtal.
> Respecte tes limites

Bon à savoir!

984  m d'altidude

point le plus bas du domaine skiable Wiriehorn; le point culminant se situe à 1725 m

le plus grand

le Wiriehorn est le principal domaine skiable sur les trois que compte le Diemtigtal, mais encore à taille humaine, pour que les enfants ne s’y perdent pas

en bleu et en rouge

sont classées les pistes de ski du Wiriehorn

voir le bulletin des pistes ici