Randonnée de passage Scheidegg

12,75 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Superbe panorama
Randonnée
  • 5:05 h
  • 12,75 km
  • 825 m
  • 1.096 m
  • 958 m
  • 1.991 m
  • 1.033 m
  • Départ: Senggiweid (Grimmialp), Schwenden
  • Objectif: Gare de Blankenburg, Zweisimmen

La randonnée relie le parc naturel Diemtigtal à la commune de Zweisimmen. À la Scheidegg, une nature montagneuse étonnamment sauvage t'attend au pied du Spillgerten.

Au fond du parc naturel Diemtigtal commence ta randonnée de passage et donc la montée jusqu'à la Scheidegg, où se rencontrent les communes de Diemtigen et Zweisimmen. La pierre sauvage et l'aigle se sentent particulièrement bien à l'Alpetli : avec un peu de chance, tu peux observer ces habitants timides des montagnes avec des jumelles dans leur environnement naturel. À la Scheidegg, le point culminant de ta randonnée, tu profites d'un séjour dans un monde sauvage et austère de montagnes, et tu peux même découvrir marmottes ou autres animaux. À partir de là commence la descente variée à travers des pâturages alpins, des forêts et le long des ruisseaux jusqu'à Blankenburg.

Naturpark Diemtigtal
Naturpark Diemtigtal

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Ballast
Inconnu
Sentier

Description de l'itinéraire

Suivez le sentier de randonnée depuis Senggiweid en passant par Würzi en direction d'Alpetli. La première partie du chemin passe par le parcours d'aventure Grimmimutz avec ses nombreux postes de jeux. À partir de Würzi, le chemin de montagne serpente via Alpetli jusqu'au col de Scheidegg. À partir de là, commence la descente en direction de Fromatt. Tu passes au-dessus de la cabane de Fromatthütte et descends dans le Fromattchäle. Suis le sentier sinueux jusqu'à ce que, via Sitewald/Baawald, tu te rapproches de ton but. En sortant de la forêt, tu arrives dans la Betelriedgasse et rencontres les premières maisons habitées de Blankenburg. Suis la Betelriedgasse jusqu'à la Lenkstrasse, où tu traverses la route principale et suis le Bühlmattweg jusqu'à la gare de Blankenburg. Attention : ici s’applique l’option "Arrêt sur demande" (pour que le train s’arrête, appuie sur le bouton du bâtiment de la gare). Ceux qui souhaitent encore plus randonner ou ne pas attendre le train peuvent allonger leur parcours de 15 minutes et suivre la route principale jusqu'à Zweisimmen.

Conseil de l'auteur

N'oublie pas les jumelles, ce qui fait paraître la pierre sauvage et l'aigle particulièrement proches !

Equipement

De bonnes chaussures de montagne, des vêtements adaptés à la météo (protection solaire/pluie), éventuellement des bâtons de randonnée, jumelles, trousse de secours, sac à dos avec ravitaillement et suffisamment de boissons pour la route

Arrivée et stationnement

Autoroute A6 Bern en direction de Zweisimmen, 1 km après le tunnel Simmenfluh, tourne à gauche en direction de Diemtigtal. Peu après, tu arrives au village d'Oey, où tu peux garer ta voiture pour continuer en car postal vers l'arrêt « Grimmialp » (terminus).

Des places de parking gratuites se trouvent sur la place du marché d'Oey. Il y a également suffisamment de places de parking à la gare d'Oey-Diemtigen, mais celles-ci sont payantes.

Prends le train jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen). Ensuite, prends le car postal jusqu'à l'arrêt « Schwenden i.D., Grimmialp » (terminus). De là, une courte marche à pied (environ 5 minutes) jusqu'à Senggiweid (point de départ du parcours d'aventure Grimmimutz) qui est donc ton point de départ.

Informations supplémentaires / Liens

Une carte de randonnée est disponible au bureau du parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 552 26 00
info@diemtigtal.ch
www.diemtigtal.ch

Cette balade vous a-t-elle plu ?
Nous nous réjouissons de votre évaluation sur > outdooractive

A proximité

Adresse

Randonnée de passage Scheidegg
3757 Diemtigen