Randonnée des roses sauvages

7,15 km de long
Circuit
Difficulté: facile
Condition: très léger
Sentier à thème
  • 2:15 h
  • 7,15 km
  • 322 m
  • 322 m
  • 1.081 m
  • 1.403 m
  • 322 m
  • DĂ©part: Site d'exposition bovine Anger, ZwischenflĂ¼h
  • Objectif: Site d'exposition bovine Anger, ZwischenflĂ¼h

Lorsque les roses sauvages portent leurs fruits en automne, c'est le meilleur moment pour les identifier. Tu as de la chance si tu trouves des fleurs et des fruits sur le mĂªme buisson.

Pourquoi les roses sauvages sont-elles si prĂ©cieuses ?  Le lucane bleu collecte en juin le pollen des fleurs des roses sauvages comme beaucoup d'autres insectes. Les roses sauvages poussent souvent sur des tas de pierres. Ici, la belette trouve une cachette accueillante contre les prĂ©dateurs et un lieu d'Ă©levage. En tant que prĂ©dateur, la belette attrape de petits mammifères comme les campagnols et facilite la lutte contre les souris pour les agriculteurs. Le pie-grièche lorrain construit son nid gĂ©nĂ©ralement dans un buisson Ă©pineux dense. Depuis un poste d'observation exposĂ©, il repère et attrape de gros insectes. Il embroche ces proies sur des Ă©pines ou des piquants pour les dĂ©couper ou les conserver en rĂ©serve. En juin, la guĂªpe galligène commune pond ses Å“ufs dans les bourgeons des feuilles. Les cellules foliaires rĂ©agissent par une Ă©trange augmentation du tissu, la galle, dans les chambres de laquelle les larves se dĂ©veloppent.

Utilisation et récolte des fruits de l’églantier
Les fruits des roses sauvages sont récoltés entiers de mi-septembre à fin octobre. Pour une utilisation ultérieure, il est nécessaire d'en retirer les graines.

Naturpark Diemtigtal
Naturpark Diemtigtal

Bon Ă  savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Pavés

Rue
Chemin
Sentier

Description de l'itinéraire

La randonnĂ©e commence Ă  l'arrĂªt de car postal «Anger» et te conduit d'abord sur la route principale sur 550 m vers la vallĂ©e. Prends Ă  gauche sur le chemin de gravier au deuxième virage. Ă€ travers la forĂªt et le pĂ¢turage, on peut dĂ©jĂ  trouver quelques roses. Le vrai dĂ©part se fait après la bifurcation au Pt. 1399 - ne manque pas la bifurcation sur le petit chemin. Dans les pĂ¢turages atteints, tu dĂ©couvriras une grande variĂ©tĂ© de roses. Il vaut aussi la peine de chercher le long du chemin en direction du sud-est. De retour sur la route de la vallĂ©e, tu marches en direction de Seebode et le long du Fildrich jusqu'au point de dĂ©part.

Possibilité de raccourci:
Si tu souhaites raccourcir la randonnée circulaire, tu peux retourner au point de départ en car postal depuis l'ancienne auberge Tiermatti.

Conseil de l'auteur

Les intéressés peuvent, lors de la > Journée de la cueillette des fruits de l’églantier, faire transformer les fruits récoltés en purée d’églantier avec la machine mise à disposition.

Equipement

Chaussures solides, vĂªtements adaptĂ©s Ă  la mĂ©tĂ©o, loupe, pique-nique et boissons pour la route

Arrivée et stationnement

Autoroute A6 Berne en direction de Zweisimmen, tourne à gauche 1 km après le tunnel du Simmenfluss en direction de la vallée de Diemtig. Suis la route de Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée pendant 14 km en direction de Schwenden jusqu'au site d'exposition bovine Anger.

Des places de parking gratuites se trouvent directement au site d'exposition bovine Anger.

Prends le train jusqu'Ă  la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen). Puis continue en car postal jusqu'Ă  l’arrĂªt «ZwischenflĂ¼h, Anger».

Informations supplémentaires / Liens

Des brochures avec une carte d’aperçu et une clé de détermination sensorielle sont disponibles au bureau du Parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 552 26 00
info@diemtigtal.ch
www.diemtigtal.ch

Cette randonnée t'a plu ?
Nous nous réjouissons de ton évaluation sur > outdooractive

A proximité

Contact

Randonnée des roses sauvages
3756 Diemtigen