- 5:15 h
- 14,03 km
- 810 m
- 1.006 m
- 1.023 m
- 2.024 m
- 1.001 m
- Départ: Arrêt de car postal « Schwenden i.D., Grimmialp »
- Objectif: Gare Matten i.S.
Au fond du parc naturel Diemtigtal commence ta traversée de col et donc l'ascension vers la Grimmifurggi, où les deux communes de Diemtigen et St. Stephan se rencontrent. Cette ascension est source de joie, car dans la région Grimmi t'attend quelque chose d'assez inhabituel : la source ferrugineuse de l'eau de Grimmi, qui jaillit au milieu des alpages et fascine par sa couleur rouge.
À la Grimmifurggi, tu as une vue panoramique sur le fond du Diemtigtal et la haute Simmental, entouré d'une multitude de sommets impressionnants. Juste en dessous de toi s'étend la vallée sauvage et solitaire de Färmeltal - peut-être une destination d'excursion idéale pour ta prochaine randonnée ?
Veux-tu faire encore plus de dénivelé ? Depuis la Grimmifurggi, le Rauflihore/Bluttlighore (2323 m d'altitude) est accessible en 1 heure 15 minutes (aller-retour) par une crête herbeuse, avant de commencer la descente à travers d'innombrables alpages jusqu'à la gare du hameau Matten (St. Stephan).
Bon à savoir
Meilleure saison
Pavés
Description de l'itinéraire
L'ascension commence au parking Senggiweid, à 400 m de l'arrêt de car postal « Grimmialp » et suit d'abord le chemin découverte Grimmimutz jusqu'au poste « Tailler un bâton magique ». Ici, le chemin bifurque à gauche et serpente à travers la forêt de montagne ombragée jusqu'à l'alpage Grimmi. Juste après le restaurant de montagne sur l'alpage Grimmi, une courte excursion à la source ferrugineuse de l'eau de Grimmi vaut la peine, avant d'aborder la dernière partie de l'ascension vers la Grimmifurggi. Là, tu quittes le parc naturel Diemtigtal et descends à travers Almi jusqu'à Dachboden, d'où tu pourras profiter des dernières vues sur les sommets montagneux de la haute Simmental. À travers la forêt Höje, tu atteins ensuite le petit village Matten et ainsi sa gare.
Conseil de l'auteur
Ceux qui souhaitent raccourcir l'ascension peuvent utiliser le télésiège des remontées mécaniques de la Grimmialp (horaires à consulter sur : grimmialp.ch).
Equipement
De bonnes chaussures de montagne, éventuellement des bâtons de randonnée, des vêtements adaptés à la météo (protection solaire/pluie), une trousse de premiers secours, un sac à dos avec provisions et suffisamment de boissons pour la route
Consignes de sécurité
Ta randonnée te fera traverser de nombreux pâturages - garde toujours tes distances avec les habitants alpins à quatre pattes.
Arrivée et stationnement
Autoroute A6 de Berne en direction de Zweisimmen, tourner à gauche 1 km après le tunnel Simmenflu, en direction du Diemtigtal. Peu après, tu atteins le village d'Oey, où tu peux garer ta voiture pour ensuite prendre le car postal jusqu'à l'arrêt « Grimmialp » (terminus).
Des parkings gratuits se trouvent sur la place du marché d'Oey. À la gare d'Oey-Diemtigen, il y a également suffisamment de places de stationnement, mais elles sont payantes.
Prendre le train jusqu'à Oey-Diemtigen. Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt « Schwenden i.D., Grimmialp » (terminus). De là, une courte marche à pied (env. 5 min) jusqu'à Senggiweid, direction chemin Grimmimutz.
Informations supplémentaires / Liens
Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 552 26 00
info@diemtigtal.ch
www.diemtigtal.ch
Cette randonnée t'a plu ?
Nous nous réjouissons de ton évaluation sur > outdooractive
A proximité









